• NOUVELLE ESCAPADE en Vaucluse

     

     

     

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

     

    Alors que les Fêtes de la Toussaint sont déjà loin derriere nous,

    nous sommes a 1 mois de celles de Fin d’Année

     

    En ce samedi ensoleillé d’été indien,

    on est saisi d’une irresistible envie

    de sortir, ouvrir la porte et partir se promener

    dans la campagne provençale,

     car  dimanche la  pluie est prevue

     

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

    et confinement oblige nous  contraint à réver à des balades anciennes

     

    Pause rapide pour profiter un peu du paysage

     

    avant d'entamer la descente qui nous conduit ...

     

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

     

     village réputé pour son muscat que nous comptons bien déguster ! 

     

      une terre venue d'ailleurs, nichée au pied des Dentelles  de Montmirail

     

     la vallée s'est façonnée au fil des siécles

     

    comme une invitation au voyage,

    au réve et à remonter le temps

    Beaumes de Venise est la promesse d’une rencontre

    entre l’homme et un terroir unique

    gardé par La Chapelle Notre-Dame d'Aubugne,

     

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

     

    un pur joyau de l'art roman datant du 12ème siècle,

    son clocher est classé Monument Historique.

    Dédiée à la Vierge Marie,

    elle fût construite en l'honneur d'une victoire des Francs

    contre les Sarrasins,  

     

    et protégé par LES DENTELLES DE MONTMIRAIL

     

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

    Véritables sculptures naturelles du massif

    C’est un lieu privilégié pour les amateurs d'escalade et les randonneurs

     

    le village typiquement provençal aux rues etroites

     

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

    est tantot balayé par le mistral,

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

    tantot berçé par le chant des cigales

     

    Devant le cours Jean Jaurès,

    la grande Eglise paroissiale du XVIe siècle,

     

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

     

    est accolé à un porche qui mène

    à la rue de la République.

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

     

      Detail du clocher et un joli vitrail

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

     

     

    Au passage la belle fontaine à mascarons (XVIII°)

    sur la place du 8 Mai face à l’église

     

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

    Détail de la fontaine

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

    quelques rues fleuries et jolies venelles,

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

     

     l’Hotel de ville

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

      Pause gourmande et degustation de ce fameux vin

     

     

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

    Un peu plus loin, à l'entrée du village

    le Moulin à huile d’olive de la Balméenne est ouvert à la visite.

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse



    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse


    Son magasin aux senteurs de Provence propose

    tous les produits du terroir de la région, du savon,

    en passant par les biscuits aux herbes et épices

    sans oublier bien sûr la vedette : l’Huile d’olive

     

     

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse



    au loin on aperçoit des champs d’oliviers inondés de soleil

     

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

    les vignobles serpentent les coteaux et

    beneficient  d’un micro climat

     

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

     

    le Muscat de Beaumes de Venise,

    reputé fait la fierté de la region

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

     

    « c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a plus de 2620 ans,

    les colons grecs ont choisi cet endroit pour planter les premiers muscats...

     

    j’adore ce muscat ! ! !,

    Au cours de la distribution des prix d’un Rallye automobile,

    qui etait arrosée à la cave du village,

     

    j’ai un souvenir terrible….que je n’oublie jamais lorsqu’au dessert,

    j’ouvre une bouteille de ce fin nectar.! ! !

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse                         

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

                                                                         

     

    NOUVELLE     ESCAPADE    en   Vaucluse

     

     

      ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Novembre 2020 à 16:01

    Bonjour Vaianae

    Jolie promenade en Provence, 

    Comme toujours tu choisis bien les lieux 

    En ce temps de confinement ....

    Les dentelles de Montmirail nous les avons faite

    Quand nous allions en Provence, et vers les Calanques

    Longtemps que nous y sommes allés, un peu loin maintenant.

    Un jour peut être reviendrons nous dans le coin ...

    Rien que les bonnes senteurs, d oliviers, et de lavandes

    Bon samedi, bonne fin de journée Amicalement Bérénice

    2
    Samedi 21 Novembre 2020 à 16:41

    Bonjour Vaiana! Merci pour ton com sur ma page! et merci pour tes belles photos de la Provence! tu habites en Provence?

    Moi je suis dans le sud ouest! dans le Périgord noir!

    Je suis bien embêtée qu'on ne peut plus sortir! mon amie instit continue d'aller marcher avec sa fille mais moi non je ne peux pas aller avec elles! Je suis confinée et je ne sors pas même pour aller marcher... car je n'aime pas marcher toute seule! je m'ennuie bien vite! Y'a rien à faire! il me faut de la compagnie!

     Vous avec un domaine avec ta fille? c'est super ça! moi mon père était agriculteur et il avait des terres! maintenant c'est mon frère qui exploite! et plus tard peut-être que son fils reprendra l'exploitation! Bises

    3
    Samedi 21 Novembre 2020 à 18:28

    Bonsoir Vaiana, merci beaucoup pour cette belle balade sans qu'on est besoin d'attestation wink2. Je te souhaite un bon dimanche plein de douceur. Bisous

    4
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 04:49

    Bonjour Vaianae,

    Merci pour cette balade en Provence . T u nous fait voyager en ces temps de

    confinement; Chez nous  , nous habitons au nord est ,région Bourgogne Franche-Comté, le froid s'est installé, il faisait -4°C hier matin mais du soleil en journée;

    Pour ma part, je voudrais bien marcher mais désormais port du masque obligatoire

    même dans notre commune (300 habitants) et bien sûr 1 km. Passe un bon

    dimanche -Gros bisous-violette

    5
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 06:19

    C'est un très joli coin de Provence, merci de nous le faire découvrir

    Amicalement

    Claude

    6
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 07:50

    Souvenirs ,souvenirs....... Gros bisous ma chérie 

    Monique ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :