• BALADE A MAZAN

     

     

    BALADE    A   MAZAN

     

     

     

    BALADE    A   MAZAN

     

     

    .....à   MAZAN

    Du nord au sud, des petits coins qui font

    des journées de vacances….

    Des destinations qui privilegient l’authentique,

    le naturel et le charme


    Située au centre du département du Vaucluse

    .

    BALADE    A   MAZAN

     

     

    cette petite ville blottie au pied du Mont Ventoux,

    bénéficie d’une situation privilégiée.

    Quelques 2 800 ha de son territoire consacré

    à l’exploitation agricole et viticole

    dont les célèbres Côtes du Mont Ventoux…

    Résultat de recherche d'images pour "vin doux de mazan"


    C'est dans cet environnement privilégié, qui n'est pas sans rappeler

    certains peintres et écrivains,

    que le Château de Mazan

    ronronne paisiblement.

    Résultat de recherche d'images pour "le chateau de mazan"

     

     

    Cette ancienne demeure, typique du 18e siècle, aujourd'hui

    hôtel quatre étoiles, et restaurant gastronomique,

    a accueilli un personnage qui suscite, aujourd'hui encore,

    la curiosité et la fascination :

     

    le Marquis de Sade.....

    Résultat de recherche d'images pour "marquis de sade"


    En suivant le fil de l’Auzon,

    BALADE    A   MAZAN


    La petite rivière qui traverse le village,

    on découvre MAZAN et son patrimoine.

    au hasard des rues,

    un ancien four......

    BALADE    A   MAZAN

    un joli portail.......

    BALADE    A   MAZAN


    un lavoir.........

    BALADE    A   MAZAN

     

     

    PORTE de CARPENTRAS AVEC LES ARMOIRIES DE MAZAN

    BALADE    A   MAZAN


    Les portes de ses remparts datant des XII° et XIV°

    témoignent de la période médiévale

    CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS

    BALADE    A   MAZAN


    C’est dans la chapelle des pénitents blancs (XVII°)

    que le musée historique et folklorique a été aménagé.

    Il présente les divers aspects de la vie rurale traditionnelle

    d’autrefois avec: une collection d'outils,

    des vêtements traditionnels ainsi que la reconstitution

    d’une cuisine de paysans de la fin du XIX°

    (fermé ce jour-la)

     

    CHAPELLE DE PARELOUP

    BALADE    A   MAZAN


    La chapelle Notre-Dame-de-Pareloup (XII° etXV°)

    est une chapelle romane
    Construite au centre au cimetière,

    elle se trouve

    à l'est du village, sur une colline,

    en dehors des remparts originels du village.


    La légende locale décrit des attaques de loups, qui s'en seraient pris,

    à plusieurs reprises, aux défunts dans le cimetière communal.

    Un culte à Notre-Dame de Pareloup fût alors institué,

    afin de protéger les vivants

    et les morts.


    ALLEE DES SARCOPHAGES

    BALADE    A   MAZAN


    L’Allée des Sarcophages :

    BALADE    A   MAZAN

    le cimetière est entouré d’une succession de sarcophages gallo-romains :

    BALADE    A   MAZAN


    (64 sarcophages monolithiques)de pierre du VIe et VIIe siècles,

    trouvés dans les champs au XVIIIe siècle.

    BALADE    A   MAZAN


    On sait qu’autrefois ils jalonnaient par centaine

    la voie antique Carpentras-Mormoiran

    et rappellent ceux des Alyscamps d’Arles


    J’espere que ma balade vous a plu


    et si vous passez par là, n'hesitez pas a gouter

     

     

    ce vin doux delicieux à l'aperitif

    (avec moderation)  

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "à bientôt gif"

     pour une autre balade

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Février 2020 à 15:48

    Coucou vaianae,

    Merci pour cette jolie balade, c'est fort intéressant.

    Après un dimanche quasi estival nous voici au début

    d'une nouvelle semaine qui risque fort d'être plus

    fraîche ! Je te souhaite une bon début de semaine.

    Gros bisous-violette

     

     

    2
    Lundi 17 Février 2020 à 16:39

    Super !! ma grande! un magnifique et tres interressant reportage avec comme toujours de tres jolies photo de cette belle region que je connais en partie !!! bonne soirée …..

    3
    Lundi 17 Février 2020 à 19:42

    Bonsoir ma douce amie... Très beau billet et très intéressant.  Je ne connais pas ce village ,il va falloir le découvrir cet été... Merci pour ce beau partage ... 

    J’espère que tu vas bien que les papattes sont toujours en formes pour faire les magasins avec ta fille.!!!!

    Bon courage à vous deux .. Moi j’ai mes enfants qui arrivent vendredi midi .. pour quelques jours ..

    Bonne semaine à toi et à Alain ... 

    Gros gros bisous 

    MONIQUE ..❤️❤️❤️

    4
    Lundi 17 Février 2020 à 19:47

     Apparemment je n'aurais pas du mettre la photo car elle s'est grandi et le texte est parti.

    Je disais que le coin je le connais un peu ...Carpentras et Notre Dame de Vie ...cela fait du bien de revisiter ces endroit si beaux

    Quelle chance d'habiter ces lieux ! Je suis monté à Paris pour le job et je me mord les doigts car ce fut une bêtise.

    Pour moi cela va un peu mieux mais je n'ose pas hausser la voix et dire de trop...c'est tellement  fragile ! Mais j'ai un truc, je vis le moment présent et lorsque cela va mieux je chante et ris ! Merci d'être passé tu es gentille.

    Biosus nani et Titi 

    Je vais manger car depuis le pt déjeuner rien ! j'ai eu un RV et puis des visites 

     

    5
    Lundi 17 Février 2020 à 20:40

    Coucou j'ai adoré ta balade ...

    Bises bonne soirée !

    6
    Lundi 17 Février 2020 à 20:52

    merci vaiana pour ton com sur ma page! Bonne soirée à toi aussi à demain!

    7
    Lundi 17 Février 2020 à 21:12

    bonsoir bonne semaine

    tu voie pas la peine de partir loin pour voir de jolie ville et village 

    super ton article amitié

    8
    Lundi 17 Février 2020 à 22:39

    Bonsoir Vaianae, un petit coucou du soir en me baladant dans ton bel univers. Flagada ce soir, je te souhaite une bonne soirée. Gros bisous.

    9
    Mardi 18 Février 2020 à 07:15

    Un joli découverte de cette belle région

    Merci pour la visite et les informations historiques

    Amicalement

    Claude

    10
    Mardi 18 Février 2020 à 08:11

    Merci pour la balade, je connais un peu mais c'est toujours un plaisir de revoir cette belle région !!

    Le mont Ventoux la terreur de ceux qui font du vélo, moi je l'ai montée pas en vélo bien sûr mais en voiture !!

    Bonne journée, bisous

    11
    Mardi 18 Février 2020 à 09:56

    Bonjour Vaianae 

    Joli balade que tu nous fais vivre à travers ses photos images

    J apprecie Merci à toi.

    Je viens te souhaiter un bon mardi Amicalement Bérénice

    12
    Mardi 18 Février 2020 à 11:48

    Pour avoir vécu 10 ans à Carpentras, je traversais souvent Mazan, et j'avoue que je m'y suis rarement arrêtée, tu me le fais regretter... Belle balade en photos

    13
    Mardi 18 Février 2020 à 14:21

    quelle belle découverte ce village! le musée me plairait, et ces sarcophages, c'est étonnant!!! gros bisous Vaiana. cathy

      • Jeudi 20 Février 2020 à 19:47

        COUCOU   CATHY

        merci de ta visite, probleme je n'ai pas pu aller sur ton blog

        bonne soiree   bisouss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :